Comment se débarrasser des punaises de lit ?

punaises de lit

Contrairement aux idées reçues, se faire piquer par des punaises de lit est un fait tout à fait fréquent. Et ce, même dans des lieux souvent insoupçonnés. Afin d’en venir à bout, nombreux sont ceux qui emploient des produits désinfectants. Pourtant, malgré les différents moyens utilisés, il peut arriver que ces derniers prolifèrent. Mais comment éliminer les punaises de lit ?

Une punaise de lit, c’est quoi ? Comment l’identifier ?

Parmi les mobiliers indispensables de la maison, le lit ainsi que l’armoire, les chaises et les tables doivent être inspectés afin de détecter la présence ou non d’insectes. Notamment, des punaises de lit. Mais c’est quoi une punaise de lit et comment la reconnaître ?

Mesurant environ 4 à 8 mm, les punaises de lit sont des hématophages hétéroptères. Elles font partie de la famille des rampants (qui ne volent pas) et sont des insectes nocturnes. Toutefois, elles peuvent sortir pendant la journée lorsqu’elles sont nombreuses. Pour ce qui est de sa forme, cet insecte est de forme ovale et aplatie.

Habituellement, une punaise de lit pique sa victime sans que celle-ci ne s’en aperçoive. D’ailleurs, elle n’aura au réveil qu’une petite trace d’éruption cutanée qui se présente sous l’aspect de petits boutons de couleur rouge. La plupart du temps, elles sont regroupées dans une zone précise comme les bras, le dos et les jambes. Par contre, il peut arriver que certaines personnes ne montrent aucun signe de piqûres étant donné que les boutons sont dus à une allergie à la salive. Bref, pour éliminer les punaises de lit ou pour des informations complémentaires à ce sujet, il est conseillé de faire des recherches sur internet.

Éliminer les punaises de lit de manière naturelle

Généralement, il est tout à fait courant de rencontrer des punaises de lit sur le salon, le lit, les bureaux et toutes sortes de meubles. Fort heureusement, il y a plusieurs solutions afin d’éliminer les punaises de lit. Le premier étant les solutions naturelles. L’huile essentielle de tea tree, par exemple, est un insecticide 100 % naturel. C’est aussi un antiparasitaire très puissant vu que les punaises de lit détestent son odeur. Pour cela, il suffit de la vaporiser dans la pièce infectée. Outre cela, il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de lavande. Excellent moyen d’évincer des punaises de lit, il suffit de mélanger quelques gouttes de cette huile avec 50 ml d’eau et de la diffuser dans la chambre concernée. Par contre, si d’aventure ces solutions ne portent pas leur fruit, on peut opter pour d’autres procédés. Plus précisément, la terre de diatomée et les clous de girofle.

Opter pour une solution plus drastique

Mis à part les traitements naturels, l’autre alternative pour éliminer les punaises de lit, c’est la méthode dite chimique. Cela consiste à employer des pesticides ainsi que des produits antiparasitaires. Homologués et fournis avec des étiquettes détaillées, ces produits sont très efficaces. Néanmoins, avant de se ruer vers ce genre d’article, il est indispensable de s’assurer si un numéro d’homologation est affiché sur l’étiquette du pesticide.

Par ailleurs, pour éviter la prolifération de ces insectes, il est important de bien laver les textiles qui peuvent contenir des punaises de lit. Pour ce faire, il est recommandé de les laver à la machine à une température de 60°C si les tissus concernés peuvent le supporter. Dans le cas échéant, il faut envisager une congélation à une température de -20°C.

Ceci dit, lorsque tout a été fait, mais qu’aucune méthode n’a fonctionné, pourquoi ne pas faire appel à un exterminateur professionnel ? Plus sûr et plus sécurisé, cette option est de loin le meilleur moyen d’arriver à bout des punaises de lit.

Faire appel aux services d’une entreprise de traitement des punaises de lit à Paris
Traiter les punaises de lit en urgence