Congélation, aspiration, nettoyage : les méthodes courantes pour se débarasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont généralement insupportables. Outre l’utilisation des insecticides, il existe de nombreuses astuces pour se débarrasser des punaises de lit. Découvrez dans cet article quelques techniques efficaces pour éliminer ces petits insectes.

La méthode du nettoyage

Le nettoyage touche particulièrement les  meubles, les murs et le sol de votre chambre à coucher. Vous pouvez recourir à cette technique au cas où vous ne savez pas exactement où se trouvent les punaises de lits. Pourtant, elle peut être aussi réalisée dans le cas contraire pour être sûr que les punaises partent définitivement. En effet, le nettoyage s’avère une des méthodes anti-punaises de lit la plus importante. Pour ce faire, il est possible d’effectuer un dépoussiérage dans chaque recoin de votre maison. Vous aurez ainsi besoin d’un chiffon pour cette tâche. En outre, au cas où vous disposez d’un parquet en bois, pensez à le cirer deux fois par mois environ.

La technique de congélation

La congélation est l’une des meilleures méthodes anti-punaises de lit la plus utilisée. Il s’agit d’une technique très pratique pour se défaire assez rapidement des punaises. Pour la réaliser, il suffit de mettre tout ce qui peut toucher votre lit dans un congélateur pendant environ 3 jours. À titre d’exemple, n’hésitez pas à y passer vos draps, vos vêtements, etc. Bien que les punaises soient des insectes plutôt tenaces, elles ne supportent pas le froid et la chaleur. Les œufs de punaises ne risquent pas de survivre une fois dans le froid. D’ailleurs, il est également possible d’utiliser un sac plastique. Ce dernier protègera vos effets personnels infestés par ces petits ravageurs. En outre, notez que la méthode de congélation peut être effectuée même si vous n’avez pas de congélateur. Pensez à vous servir de votre frigo. La technique est la même, c’est-à-dire mettre tous les vêtements et draps dans des sacs de congélation. Vous pouvez les laisser dans le frigo pendant toute une nuit voire plus. Si vous vous habituez à cette démarche, vous remarquerez que les punaises disparaissent peu à peu.

Quid de la technique d’aspiration ?

Les punaises de lit et leurs œufs ne s’enlèvent pas au lavage des draps ou encore des vêtements. Il est ainsi nécessaire de poursuivre cette étape de lavage par une technique d’aspiration. Cette dernière consiste à enlever pour de bon ce genre d’insectes. Sachez que l’aspirateur est le meilleur outil pour se débarrasser plus vite des punaises de lit. De plus, lorsque vous allez à réaliser ce type de méthodes anti-punaises de lit, essayez d’insister au niveau des replis. Les punaises aiment se cacher dans cette partie du drap. Vous devriez faire également la même chose pour les couettes, les taies d’oreiller et le tapis. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de passer un aspirateur sur votre matelas. Les punaises de lits, les mues et leurs œufs se placent le plus souvent sur le long des coutures. En effet, passez plusieurs fois sur cette zone. Cette technique d’aspiration doit être appliquée aussi sur l’encadrement du lit et sur le sommier. Il en est de même pour la tête de lit sans oublier l’intérieur des fissures. C’est l’un des endroits préférés des punaises de lit.

Détection canine des punaises de lit
Conseils pour se débarrasser des punaises de lit