Nuisance urbaine : en quoi consiste un dépigeonnage ?

Des pigeons se plaisent à élire résidence en zone urbaine, notamment chez des particuliers. Ils se multiplient et se mettent ensuite à voler et à se poser ici et là, nuisant à la paix et à l’harmonie en ville. Pour être tranquille et échapper aux dégâts et inconvénients engendrés par ces oiseaux, une opération de dépigeonnage peut être indispensable.

Pigeons à l’origine de dégâts et nuisances en milieu urbain

Les pigeons sont des volatiles qui aiment bien s’installer en ville, notamment au niveau de la corniche, juste en dessous de la toiture des maisons des particuliers. Leur but étant de concevoir des nids dans les combles non habitables, s’y épanouir et y pondre. Si ces oiseaux peuvent sembler, aux premiers abords adorables, ils entraînent de nuisances et dégâts justifiant une opération de dépigeonnage. Concrètement, les déjections de pigeons abîment le système d’isolation de la toiture, bouchent les canalisations et évacuations d’eau et dégagent des odeurs fétides. Ces oiseaux colonisent l’espace urbain et peuvent aussi être très bruyants la nuit. Leurs nids attirent des insectes et d’autres animaux nuisibles comme les souris et les rats.

S’adresser à un professionnel de dépigeonnage

L’infestation de sa maison et de son environnement par les pigeons ne doit surtout pas être négligée. Sans prise d’initiative, les odeurs nauséabondes se répandent à des kilomètres.  La toiture de sa maison peut s’écrouler, sans parler des rats et insectes qui viennent visiter les nids des pigeons. Essayer de piéger ou chasser par soi-même les pigeons n’est pas la meilleure chose à faire. De toute façon, ces animaux ne sont pas à tuer. Une opération de dépigeonnage effectuée par un professionnel confirmé consiste surtout à les dissuader de s’installer en milieu urbain. En cas de procédés de capture, les oiseaux ne sont tué, ni cuisinés, mais plutôt ramenés dans leur espace naturel dont la forêt.

Les différentes techniques de dépigeonnage

Les techniques de dépigeonnage ne s’improvisent pas. Ce sont des techniques éprouvées que seuls les professionnels en aient le secret. Pour empêcher les pigeons de se poser sur les corniches et toiture des maisons et bâtiments, l’expert peut y installer des picots, un système de fils tendus ou des fils électrifiés. Il peut utiliser un gel répulsif ou des dispositifs d’éclairage avec une lumière similaire à une flamme afin de faire fuir les pigeons. Au-delà des procédés d’éloignent, le professionnel peut aussi miser sur les dispositifs de capture dont les cages métalliques. Les pigeons sont ensuite ramenés en forêt ou dans des centres s’occupant de ces genres d’animaux. Après la capture, la pose de certains dispositifs d’éloignement reste indispensable pour éviter que les oiseaux reviennent coloniser de nouveau les espaces urbains. Par ailleurs, il faut savoir que le choix des techniques de dépigeonnage à adopter est fonction de l’ampleur de l’invasion par les pigeons mais aussi du budget à disposition du client souhaitant se débarrasser de ces nuisibles.

Conseils pour se débarrasser des nuisibles à Paris
Quels sont les différents types de pièges à nuisibles connectés ?