Pourquoi j’ai des punaises de lit ?

punaises de lit

Il n’est pas très agréable de se réveiller en se rendant compte qu’on partage sa couche avec des insectes : punaises et puces de lit envahissent la literie, les vêtements, le placard et parfois les divans. Pourquoi j’ai des punaises à la maison ? Nous vous donnons ici les principaux facteurs qui poussent les punaises à infester votre logement.

Elles sont attirées par vous

Il est commun de penser que la présence de punaises se justifie par une mauvaise hygiène de vie. La réalité est que la punaise de lit n’est absolument pas attirée par la saleté. Ce qui la pousse à infester un lieu, ce sont plutôt les humains qui s’y trouvent. Ainsi, même si vous entretenez de façon régulière l’intérieur de votre maison, vous êtes toujours exposé au risque d’infestation de punaises.

Pourquoi les punaises sont-elles attirées par les humains ? La raison est qu’elles se nourrissent du sang de ces derniers. Le sang humain constitue en effet leur principale source de nourriture. Si elles sont présentes au sein de votre literie, vous avez très certainement déjà été victime des piqûres de punaises. Les piqûres de punaises de lit ne sont pas douloureuses. Elles peuvent toutefois causer de petites démangeaisons au niveau des zones touchées.

En raison de son attrait pour les humains et surtout pour leur sang, la puce de lit parvient à détecter ces derniers de façon très efficace. C’est un insecte minuscule que vous aurez du mal à remarquer. De ce fait, lorsqu’elle sent la présence d’un humain, elle se glisse facilement dans les affaires de ce dernier. Cette tendance à reconnaître les humains est liée à sa capacité à sentir la chaleur corporelle. Elle est également sensible au dioxyde de carbone que nous émettons pendant la respiration.

Elles s’incrustent dans vos déplacements

Les puces de lit sont des insectes qui voyagent sur de longues distances sans problème. En dépit de leur taille presque insignifiante, elles sont d’une grande résistance. Si vous partez régulièrement en voyage, vous pourriez emporter avec vous des puces de lit : elles peuvent en effet s’accrocher à vos affaires et revenir avec vous à votre logement.

Il faut savoir que les punaises sont en mesure de demeurer une année entière sans être nourries. Il est donc possible qu’elles se glissent dans vos affaires et y restent cachées suffisamment longtemps pour que vous ne vous doutiez pas de leur présence. Si vos déplacements vous obligent à loger dans des hôtels, le risque demeure le même. Que le complexe hôtelier soit luxueux ou non, les punaises peuvent s’y loger puis vous suivre lors de votre départ. Elles peuvent en outre entrer dans vos valises ou encore s’accrocher à vos vêtements pendant que vous dormez.

Par ailleurs, les déplacements en commun peuvent conduire à une infestation de punaises. Ce type de déplacement constitue une source considérable de nourriture pour les puces de lit. Les transports en commun sont remplis de voyageurs venant de divers horizons et portant avec eux des bagages qui contiennent éventuellement des insectes.

Elles se trouvent dans les produits d’occasion

Les punaises trouvent parfois refuge dans les articles d’occasion : il s’agit en l’occurrence des matelas et vêtements d’occasion. Il est donc conseillé de désinfecter tous les produits d’occasion que vous achetez dès que vous les ramenez chez vous, avant même de les faire entrer à l’intérieur du logement.

De même, les appareils électroménagers d’occasion peuvent aussi contenir des punaises. Il en est de même pour les tapis et moquettes d’occasion. Si vous comptez installer l’un de ces derniers dans votre chambre à coucher, veillez à les désinfecter scrupuleusement avant de les utiliser. Vous pourrez de cette façon vous débarrasser des éventuelles puces de lit qu’ils pourraient contenir.

Aussi, les punaises peuvent s’inviter pendant les périodes de déménagements. Si vous venez d’emménager dans votre maison, et que vous constatez la présence de puces de lit, dites-vous qu’elles ont peut-être été laissées par le matériel de déménagement. De façon générale, les déménageurs ne désinfectent pas leur matériel, augmentant ainsi les risques de contamination. Si leur camion de travail contient des punaises, vos affaires pourraient également être contaminées pendant le transport.

Quelques astuces pour se débarrasser efficacement des punaises dans un logement

La puce de lit est un insecte nocturne qui trouve refuge dans les literies. Lorsqu’elle infeste un lit, il est généralement difficile de s’en débarrasser, parce qu’elle se multiplie plutôt rapidement. Il existe cependant quelques moyens simples et tout à fait efficaces pour faire partir les punaises de votre literie et de votre maison. L’un de ces moyens est le lavage à haute température de vos draps, vos taies et vos couvertures. Une autre méthode de traitement efficace contre les punaises, c’est de faire sécher votre matelas et votre literie au soleil. En outre, pensez à désinfecter tout nouveau logement avant de vous y installer, et à assainir les articles d’occasion que vous achetez.

Détection canine des punaises de lit
Conseils pour se débarrasser des punaises de lit