Punaises de lit : Comment s’en débarrasser ?

Punaises de lit

Les punaises de lit sont des ennemis quasi invisibles qui infestent les maisons. Ce sont des parasites microscopiques nocturnes qui se nourrissent généralement de sang. La meilleure chose à faire pour les éradiquer est de jeter le matelas, mais évidemment, ce n’est pas l’option la plus économique. Heureusement, il existe des moyens de traitement punaises de lit pratiques pour un matelas plus propre et plus sain.

Le traitement des punaises de lit à la vapeur

La vaporisation à chaud figure parmi les solutions naturelles qui permettent de lutter contre l’invasion des punaises de lit. Ces dernières n’ont pas la capacité de supporter les hautes températures. Une bonne option consiste à appliquer de la vapeur chaude (48,8 °C ou plus) sur le matelas, ainsi que sur les draps, les vêtements, les rideaux et tous les tissus de la chambre suspectée d’infestation.

L’utilisation de la vapeur permet de traiter efficacement les punaises de lit. Plus précisément, celle-ci peut éliminer jusqu’à 95 % des punaises de lit ainsi que ses œufs, alors que les insecticides n’affectent pas ceux-ci. La vapeur permet ainsi de réduire au minimum le nombre de punaises à toutes les étapes de leur vie, réduisant ainsi le risque de propagation dans d’autres logements. 

Des moyens naturels pour lutter contre les punaises de lit

Mis à part la solution à la vapeur, il est également possible de lutter efficacement contre l’envahissement des punaises de lit à travers des remèdes grands-mères. Parmi ces derniers, la poudre de curcuma est une ennemie potentielle de ces petits parasites. Cet ingrédient et ses puissants effets antibactériens affectent l’environnement et la survie de ces minuscules insectes, facilitant par la suite leur extermination. Un tel produit naturel a pour effet de tuer les punaises de lit en les privant d’oxygène. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le curcuma est ainsi très efficace pour se débarrasser de ces petits insectes.

Vous pouvez aussi employer une huile essentielle à base de menthe qui émet une odeur répulsive dont ces punaises sont généralement allergiques. Par conséquent, ce remède maison est idéal pour le traitement punaises de lit. L’huile essentielle de lavande est également une autre option, qui a un effet similaire à celui de la menthe. 

Dans tous les cas, avant d’avoir recours à ces potions, il convient mieux de vous assurer que les membres de votre famille ne souffrent pas d’allergie à la forte odeur de ces huiles.

En outre, le clou de girofle est une épice à odeur piquante qui aide à repousser tous les types d’insectes. En général, on l’utilise dans le jardin pour faire fuir les fourmis, mais on peut également l’employer pour traiter naturellement les punaises de lit. L’alcool isopropylique s’avère de même être un traitement efficace pour la seule raison que ces insectes ne supportent pas un environnement acide. Pour l’utiliser, il suffit de mettre ce produit dans une bouteille avec un spray et de l’asperger sur toutes les zones du lit, où se cachent ces petits insectes. Il faut noter qu’il s’agit d’un processus régulier, puisqu’il faut répéter la procédure tous les 7 jours. Après pulvérisation du produit, le matelas ou la couverture doit être aéré pour éviter les odeurs résiduelles d’alcool. 

Faire appel à une entreprise de désinsectisation

Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. De ce fait, un vrai spécialiste du traitement punaises de lit peut généralement garantir des résultats satisfaisants. Dans ce sens, il convient mieux de contacter une entreprise de lutte antiparasitaire dès que vous remarquez la présence de ces parasites dans votre chambre. Des professionnels libéreront vos locaux de travail, votre maison d’habitation et appartement de tous types de nuisibles et de virus. Ils vous proposent une prestation de qualité en utilisant principalement des produits de désinsectisation suivant les normes en vigueur. Certes, dans chacune de leur intervention, les techniciens emploient des produits conformes aux dernières réglementations d’hygiène, de sécurité et du respect de l’environnement.

Faire appel à un spécialiste pour se débarrasser des punaises de lits à Marseille
Comment se débarrasser des punaises de lit ?