Publié le : 08 octobre 20224 mins de lecture

Une bonne nuit de sommeil joue un rôle important dans la santé de tout individu. Tous les moyens sont bons pour profiter d’une nuit complète. Cependant, certains inconvénients peuvent venir perturber votre sommeil. La présence de punaises en fait partie. Voici comment s’en débarrasser pour dormir en toute tranquillité.

Faire appel à un professionnel

Même s’il est tout à fait possible de réaliser la tâche par soi-même, l’aide d’un spécialiste est toujours la bienvenue. Vous pouvez faire appel à des professionnels en punaise de lit pour vous assurer que le traitement soit effectué correctement. Il existe plusieurs types de traitements pour éliminer les punaises de lit. Les professionnels peuvent avoir recours à différents moyens de nettoyage de votre maison. Il y a le traitement par élimination qui consiste à se débarrasser des articles infestés. Le traitement à la vapeur est très efficace. De la vapeur sèche est dispersée sur les zones infestées. Les œufs et les punaises de lit sont éliminés par une vapeur de plus de 100 °C. Les surfaces concernées sont les housses de couettes, les sommiers et le matelas. Le traitement thermique est une autre solution qui ne présente aucun danger pour la santé. Les punaises ne supportent ni un froid intense ni une température élevée. Le professionnel a le choix entre un traitement de nettoyage par le froid ou par le chaud. Une température froide de -78 °C ou chaude de 45 à 55 °C est nécessaire. Cynopest vous propose tous ces types de services.

Les solutions naturelles

Les punaises de lits ont un faible pour les endroits malpropres. Voilà pourquoi il est important de rester propre au maximum. Il ne s’agit pas seulement de la propreté corporelle, mais surtout de celle du logement. Pour vous débarrasser d’une punaise de lit, vous pouvez d’abord passer l’aspirateur sur la literie et dans le reste de la maison. Les punaises n’envahissent pas uniquement votre literie, mais elles se cachent partout dans la maison. Vous ne devez négliger aucun recoin de la maison. Allant des lames de parquet aux dessous de plinthes. Ce n’est qu’en pleine nuit, lorsque l’organisme est vulnérable, qu’elles sortent de leur cachette. Dès que vous avez terminé d’aspirer toute la maison, vous devez vous débarrasser du sac de l’aspirateur sans attendre. L’idéal est de le brûler pour s’en débarrasser définitivement. À défaut, vous pouvez utiliser un sac poubelle hermétique, mais ne le garder pas à l’intérieur de la maison. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de Tea Tree ou de lavande pour éloigner une punaise de lit. La terre de diatomée est aussi une solution naturelle de lutte contre la punaise de lit.

Utilisation de pesticide

Un autre moyen efficace de se débarrasser d’une punaise de lit est de recourir aux pesticides. Cette solution permet de gagner du temps. Il vous suffit de répondre le produit dans la maison pour que les punaises vous laissent dormir paisiblement la nuit. Cette méthode exige une bonne isolation du logement pour éviter que le pesticide ne sorte rapidement de la maison. Il n’aura aucun effet sur les punaises de lit. Une autre faiblesse de cette solution est son efficacité temporaire. En effet, l’élimination radicale de toutes les punaises de la maison n’est pas assurée. Les punaises qui se cachent bien peuvent éviter le produit. Une fois l’effet du pesticide dissipé, elles se reproduisent et contaminent de nouveau toute la maison. Il s’agit d’une solution temporaire. Le choix des produits antiparasitaires doit se faire attentivement pour votre santé. Il est important de bien lire l’étiquette pour déterminer le produit qui vous convient. Vous devez aussi respecter la notice d’utilisation du produit. Un pesticide homologué est recommandé. Ce ne sont pas tous les produits antiparasitaires qui peuvent être appliqués à la literie, aux animaux domestiques ou aux personnes.