Pièges, housses, méthodes naturelles : comment se prévenir pour ralentir l’infestation de punaises de lit ?

L’infestation de punaises de lit est une situation frustrante. Si le problème n’est pas traité à temps, les nuisibles se reproduisent rapidement. Il est préférable d’appliquer les bonnes mesures préventives. Certaines méthodes s’avèrent ainsi très efficaces pour lutter contre les punaises de lit.

Utiliser des pièges à punaise de lit

Pour éliminer les punaises de lit, il existe plusieurs types de piège. Il est possible d’en fabriquer soi-même avec un ruban adhésif à double face. Il suffit de les poser sur les pieds du lit et de patienter quelques heures. Cela limite l’ascension des insectes vers le matelas et le sommier. Sinon, il est également conseillé d’utiliser des housses anti-punaises de lit. Elles se caractérisent par leur étanchéité, stoppant le va-et-vient des nuisibles. Le matelas est entièrement isolé parce que la housse est souvent découpée dans du plastique opaque et souple. Les punaises de lit qui se retrouvent piégées dans la literie finissent par mourir. Il ne reste plus qu’à faire le ménage.

Faire le ménage régulièrement pour éliminer les punaises de lit

L’hygiène et la propreté restent les meilleurs moyens pour éliminer les nuisibles. À chaque ménage, tout doit être rangé correctement. L’utilisation d’un insecticide est parfois nécessaire. La seule condition est de respecter le mode d’emploi. Les punaises peuvent se cacher dans le désordre et sont difficiles à détecter. Passer l’aspirateur constitue une autre méthode à privilégier. Il faut insister sur la zone derrière la tête de lit, mais aussi sous les lits. Si une partie du papier peint se décolle, il est préférable de la réparer ou de la retirer totalement. Les punaises risquent de s’y faufiler. La même recommandation s’applique sur les moindres crevasses et les fissures. Il est alors plus difficile de les en déloger. Le cas échéant, les plaques des prises électriques doivent être resserrées. Il faut aussi vérifier les ouvertures dans les murs telles que le câblage, la tuyauterie et autres services publics.

Inspecter minutieusement chaque recoin pour débusquer les punaises de lit

L’inspection du logement figure parmi les méthodes naturelles anti punaises de lit. Les chambres à coucher sont les pièces à traiter en priorité. Les draps, les oreillers et les taies d’oreillers doivent être passés au crible. Si la moindre trace de nuisible est détectée, il faut laver la literie avec de l’eau chaude. Par la même occasion, une vérification minutieuse des plis, des coutures et des trous d’aération s’impose. La même consigne est valable pour tous les recoins du sommier. Des œufs peuvent s’y trouver et il est souvent difficile de les traiter. Dans le cas où l’achat d’une nouvelle literie est indispensable, il est préférable de l’inspecter avant son installation. Généralement, les camions des livreurs servent aussi à transporter les vieux matelas.

Extermination de punaises de lit : l’élimination par le froid et la chaleur
A l’aide d’un exterminateur : se débarrasser des punaises de lit grâce aux traitements insecticides